Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actublog d'un journaliste lorrain
19 mai 2009

Le club des jeunes diplômés face à la municipalité

Les visites officielles continuent d’affluer au Club des Jeunes Diplômés et Seniors de Metz avec l’intervention de Sébastien Koenig, 13e adjoint au maire de la ville délégué à l’emploi et à l’insertion mardi 19 mai 2009. Il est également vice-président des missions locales. Sa mission : participer activement à l’intégration de la population messine. Il voit en l’avenir « un espoir sur une reprise rapide ».P5190002

Accueilli par Joséphine Sansone-Hoefler, M. Koenig explique qu’il est venu pour « dire quelques mots sur la place de la municipalité face à l’emploi ». Il questionne et cherche à savoir qui, parmi la dizaine de clubistes réunis pour l’occasion, cherche à créer sa propre entreprise.

La parole est ensuite donnée à Maryline Mathevet, l’une des dernières recrues et chargée de communication. Celle-ci explique le concept du club, surfe sur les idées de solidarités ainsi que sur les méthodes de prospections individuelles et collective. Elle n’omet rien.

M. Koenig évoque et insiste ensuite que « l’emploi n’est pas une compétence de la municipalité mais il est important de prendre les choses en amont sinon nous assistons à une forme de dégradation de la population messine. » C’est pour cette raison qu’il s’intéresse au Club, une initiative qu’il juge unique à Metz. Ses services cherchent justement à créer un partenariat avec l’université dans l’optique de « favoriser l’insertion des étudiants ».

Quand interrogé sur les possibilités d’embauche par la municipalité, l’adjoint au maire ne pratique pas la langue de bois et mentionne les postes susceptibles d’être à pourvoir dans l’avenir comme dans l’environnement. Il prend l’occasion pour souligner que les missions déléguées par l’Etat à la commune augmentant, la politique salariale de Metz allait continuer à augmenter.

Les clubistes finissent par se présenter. Cécile, ingénieur environnement, explique son parcours. Elle apprécie le club car elle y a obtenu les outils pour chercher un poste. Elle déclare : « l’université ne nous prépare pas à l’entrée dans le monde du travail ». Elle soutenue dans ses propos par sa camarade Figen pour qui la structure « a permis de nous remettre à plat et de savoir où on en est ».

M. Koenig écoute, rebondit sur les expériences des clubistes. Il s’intéresse et s’attarde sur chaque profil, donnant des conseils et ses idées. Finalement, Maryline lui résume un bel intérêt du club : « le système ne nous a pas oublié ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Actublog d'un journaliste lorrain
Publicité
Actublog d'un journaliste lorrain
Publicité