Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actublog d'un journaliste lorrain
10 mars 2009

Brèves

Une enfant de 9 ans avortée au Brésil

Des médecins de Recife, la capitale de l'état du Pernambouc, dans le nord du Brésil, ont été obligé de pratiquer un avortement sur une enfant de 9 ans. Victime répétée des viols de son beau-père depuis l'âge de 6 ans, la petite fille était enceinte de jumeaux. Cette activité sexuelle précose imposée a déclenché ses règles.

La loi brésilienne n'autorise ce type d'interventions que dans deux cas exclusifs - qui s'appliquent ici : grossesse issue d'un viol et danger pour la santé. Bien que soutenus par le président Lula, le corps médical s'est vu excommunié par l'archevêque Dom José Cardoso Sobrinho qui a étendu sa sentence à la mère de la fillette. D'un point de vu religieux, le beau-père qui abusait également de la soeur aîné, n'encourt rien. "Un viol est moins grave qu'un avortement", aurait déclaré l'archevêque. Cette histoire a provoqué une vive émotion et indignation au Brésil.

Un policier tué en Uslter

Les jours se suivent et se ressemblent en Irelande. Un policier a été abattu hier soir d'une balle dans la tête ont rapporté les services du Premier Ministre Gordon Brown. Cela intervient quelques jours seulement après la fuisillade qui avait coûté la vie à deux soldats.

Les journaux britanniques suggèrent que cette nouvelle attaque est également du fait de l'Ira-Véritable, un groupuscule républicain opposé au processus de paix qui avait revendiqué le premier attentat. Si lors de sa visite en Irelande du Nord, Brown avait assuré que cela n'engageait pas la "paix inébranlable", ses concitoyens s'inquiètent et s'insurgent notamment dans les pages des tabloids comme The Sun.

La vente d'alcool interdite aux mineurs

Annoncée conjointement avec la lutte contre le tabagisme (voir article du 5 mars sur ce blog), cette mesure votée hier par les députés vient d'interdire la vente de produits alcoolisés aux mineurs de moins de 18 ans. La loi Bachelot prévoit également l'autorisation de faire de la publicité sur internet.

Le gouvernement a du trouver des compromis pour les points suivants. Plutôt que d'interdire la vente complète d'alcool dans les stations services, la loi prévoit désormais un arrêt de commercialisation entre 18 heures et 8 heures du matin (auparavant, cela allait de 22 heures à 6 heures). De plus, les open-bars, ou alcool à volonté, sont désormais exclus. La ministre a tout de même laissé un sursis aux foires, fêtes et événements de dégustations.

Publicité
Publicité
Commentaires
Actublog d'un journaliste lorrain
Publicité
Actublog d'un journaliste lorrain
Publicité