Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actublog d'un journaliste lorrain
19 mars 2009

Thierry Rouchon : « Casser l’image du jeune diplômé »

En prévision du prochain salon de l’emploi Cadre & Co qui se tiendra à Metz le 31 mars prochain, Thierry Rouchon, représentant régional de l’Apec, est venu s’adresser aux membres du Club des Jeunes Diplômés et Seniors à Metz jeudi 19 mars 2009. Cette initiative comprend une quinzaine de demandeurs d’emploi de niveau et de secteurs variés qui misent sur la prospection collective et sur des méthodes différentes pour trouver un poste.

En cette période de conjoncture défavorable, Thierry Rouchon est venu présenter le salon mais surtout prodiguer des conseils pratiques pour une recherche de travail efficace. De l’évidence à la pratique, il y a visiblement un fossé.

Sortir des candidatures traditionnelles

Fort de son expérience avec l’Apec, Thierry Rouchon rappelle les missions de sa structure. Pour lui, le salon est un événement important dont il faut savoir profiter. « Il faut sortir des candidatures traditionnelles », explique-t-il avant d’annoncer la présence de plus de 20 entreprises fin mars.

Pour lui, il ne faut plus simplement attendre la publication d’annonces : « aujourd’hui, le réseau devient incontournable. Il faut apprendre à le travailler ». Ses prévisions pour l’année à venir demeurent pessimistes avec une baisse de l’embauche des jeunes diplômés de 20 à 30 pour cent en Lorraine, préférant engager des cadres expérimentés opérationnels immédiatement et donc moins cher.

La crise fait que les entreprises sont davantage prudentes lors des phases de recrutement. Elles ont moins le droit à l’erreur. C’est alors le moment de se démarquer !

M. Rouchon énonce des principes qui font sourire l’assemblée, des évidences pour chacun. Pourtant, face à cette réaction, l’intervenant réplique : « ça paraît caricatural mais c’est la réalité ». Il parle ensuite de ces jeunes diplômés qui arrivent en retard ou ne se présentent même pas aux entretiens.

« Ce n’est pas un sprint ! »

« Soyez professionnels jusqu’au bout dans vos démarches. Tout se sait et le monde est petit », continue M. Rouchon. Les nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi payent cette « l’étiquette ». C’est pourquoi il est essentiel de « casser l’image de jeune diplômé » en démontrant simplement des qualités de savoir-être.

A l’heure, bien habillé et poli font partie de cette attitude professionnelle à avoir. Lors d’un salon, le candidat a peu de temps pour attirer l’attention. « Ne vous attendez pas à signer un contrat immédiatement », prévient M. Rouchon, mais l’événement reste un bon moyen de s’entraîner et de créer un réseau.

Thierry Rouchon donne ensuite des conseils vestimentaires et d’allure en réponse aux questions de Sébastien, informaticien industriel et de Figen, chargée de projet en marketing. Cravate et cheveux attachés sont forcément de mise pour un salon.

Le CV et la lettre de motivation viennent compléter ce tableau et demeurent des outils essentiels pour la recherche d’emploi. Thierry Rouchon déplore que peu de CV mettent « en avant les réalisations. On se doute bien des compétences d’un ingénieur. On préfère voir le résultat plutôt que le processus. »

« Prenez garde à Internet ! », prévient-il ensuite en faisant référence à Facebook. « Une photo en bikini pour les filles et une de beuverie pour les garçons peut faire sourire mais vous porter préjudice. »

Pour conclure, Thierry Rouchon a rappelé que la recherche d’emploi en 2009 ne serait « pas un sprint mais une course de fond ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Actublog d'un journaliste lorrain
Publicité
Actublog d'un journaliste lorrain
Publicité