Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actublog d'un journaliste lorrain
20 avril 2009

Les fondateurs du site Pirate Bay condamnés en Suède

Un tribunal suédois a condamné quatre des personnes responsables du site The Pirate Bay, le portail de téléchargement illégal le plus actif du monde, à des peines de prison. Un exemple bientôt suivi ailleurs ?

Frederik Neij, Gottfrid Svartholm Warg, Carl Lundstrim et Peter Sunde ont été reconnu coupable d’avoir enfreint les lois sur copyright et le droit d’auteur. Ils ont été condamnés à un passer un an en prison et payer des dommages et intérêts pour un montant de 4,5 millions de dollars.

Les maisons de disques ont très bien accueilli le verdict mais les quatre hommes ont annoncé leurs intentions de faire appel. De plus, Peter Sunde a déclaré qu’il ne payerait pas un centime pour ce verdict qu’il estimait « bizarre » lors d’une conférence de presse en ligne.

« Il est sérieux d’être reconnu coupable et d’obtenir la prison. C’est très grave et un peu étrange », a-t-il alors déclaré avant de continuer : « C’est tellement bizarre d’avoir tous été reconnus coupable et encore plus de l’avoir été comme une équipe. La cour a dit que nous étions organisés (…) Si vous allez nous condamner, c’est d’un crime désorganisé !»

Sunde a ensuite annoncé ses intentions de ne pas payer les dommages et intérêts, arguant qu’il n’en avait ni les moyens, ni l’envie. Il préférerait brûler ses possessions plutôt que de verser le moindre sou.

Le montant des dommages et intérêts décidé pour les sociétés plaignantes comme Warner Bros ou EMI ont été vu à la baisse de 17,5 millions de dollars. Leur porte-parole a déclaré que le montant voulu au départ ne correspondait pas à « l’immense préjudice » causé par le site qui sous-entendait que le « piratage était normal et que l’industrie de la musique devait en faire son deuil ».

Les condamnés, quant à eux, estiment que le verdict de piratage est « ridicule » car le site ne propose aucun fichier en téléchargement direct. En effet, the Pirate Bay fonctionne comme une bibliothèque et référence simplement les fichiers de téléchargement.

Ce verdict pourrait bien être dans les esprits des parlementaires français qui vont rejuger la loi Hadopi dans les prochains jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Actublog d'un journaliste lorrain
Publicité
Actublog d'un journaliste lorrain
Publicité