Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actublog d'un journaliste lorrain
23 février 2009

Une adolescente française tuée dans un attentat au Caire

Un attentat a fait un mort et au moins 25 blessés dont 17 Français, dimanche soir dans un quartier touristique du Caire en Egypte. Bien que l’attaque n’ait pas été revendiquée, trois suspects ont d’ores et déjà été arrêtés.

L’engin de fabrication artisanale a explosé juste après la tombée de la nuit vers 18h50 près d’un café en bordure du zouk Khan el-Khalili alors que les passants suivaient le début d’un match de football.          

"Il y a eu un grand bruit, mais nous avons d'abord cru que c'était dû à des gens qui festoyaient, aurait déclaré un témoin anonyme à l’agence de presse Reuters. Mais ensuite des personnes qui s'enfuyaient en courant se sont mises à hurler et à tomber au sol. Il y avait beaucoup de cris."

Sérieusement blessée dans la détonation, la jeune Française âgée de 17 ans est décédée peu après son arrivée à l’hôpital. Elle faisait partie d’un groupe de touristes de Levallois-Perret en banlieue de Paris. Avec leur retour prévu aujourd’hui, le Caire constituait leur ultime étape.

«Nous étions tous regroupés avant d'organiser le quartier libre. Il y eu une très forte détonation. Puis les cris, du sang. On s'est tous mis à courir», a raconté Romy Janiw, une jeune accompagnatrice de 28 ans, des propos repris par plusieurs quotidiens.

La municipalité de Levallois-Perret, qui avait participé à l’organisation du voyage, a immédiatement montré son émotion pour les familles des victimes. Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a publié un message de condoléances et de « sympathie et de solidarité aux blessés et à leurs proches ».

Le premier ministre, François Fillon a, quant à lui condamné « avec la plus grande fermeté ce geste criminel dont la violence aveugle signe l’absurdité ». Lefigaro.fr fait également état de l’opinion de Mohammed Sayyed Tantaoui, l’inam d’Al-Azhar, la plus grande autorité de l’Islam qui aurait qualifié « l’acte de criminel » et de « totalement » contraire à l’Islam.

Il s’agit de la première attaque contre des occidentaux en Egypte depuis 2006. Dix-sept Français, un Allemand, trois Saoudiens et quatre Egyptiens figurent parmi la liste des blessés. Des numéros d’urgence ont été mis en place pour les familles de victimes françaises : 01 53 59 11 00 ou 01 45 50 34 60.

Publicité
Publicité
Commentaires
Actublog d'un journaliste lorrain
Publicité
Actublog d'un journaliste lorrain
Publicité