Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actublog d'un journaliste lorrain
26 février 2009

Neuf morts dans un crach près d'Amsterdam

Un Boeing 737-800 de la compagnie turque THY s'est écrasé à l'atterrissage avec 134 personnes à son bord en faisant 9 morts et 84 blessés. Si la cause de l'accident est encore un mystère, le léger brouillard autour de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol ne semblerait pas être en cause.

Le vol en provenance d'Istanbul s'est écrasé à 10h31, heure locale, dans un champ à plus de trois kilomètres de la piste. Les enquêteurs privilégient pour le moment l'erreur humaine. La direction de la THY a déclaré que le commandant de bord était un pilote expérimenté issu de l'armée turque.

D'après la télévision turque, en revanche, l'appareil aurait été à court de carburant mais cette information n'a pas été confirmée.

Le biréacteur aurait touché le sol au niveau des trains d'atterrisage et rebondit comme un tranpoline avant de se briser en trois morceaux sans prendre feu. Les experts souligne la chance que l'engin n'a pas croisé d'obstacles sinon le bilan aurait été bien plus lourd.

Parmi les victimes se trouvent trois membres de l'équipage ainsi que le pilote et le copolite. Il s'agit de l'accident aérien le plus sérieux aux Pays-Bas depuis le crash d'un Boeing israelien en 1992 qui avait fait, après avoir heurté des immeubles, 43 morts dont 39 au sol.

Publicité
Publicité
Commentaires
Actublog d'un journaliste lorrain
Publicité
Actublog d'un journaliste lorrain
Publicité