Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actublog d'un journaliste lorrain
1 mai 2009

Drame au défilé royal aux Pays-Bas : Quatre morts

Une voiture lancée à toute allure dans la foule a fait 5 morts en essayant de viser la famille royale pendant une parade. Les sources officielles ont depuis annoncé la mort du conducteur.

Le véhicule a terminé sa course contre un monument à quelques mètres du bus à toit ouvert dans lequel se trouvait la reine Béatrice et des membres de sa famille. La foule n’a pu qu’assister avec horreur au drame qui s’est déroulé à Apeldoorn, à 90 kilomètres à l’est d’Amsterdam.

Le procureur chargé de l’enquête a déclaré à la presse que la fouille du domicile du responsable – un citoyen danois – avait permis d’exclure le terrorisme comme cause de l’incident. Il a cependant précisé que l’homme avait bel et bien ciblé la famille royale.

La reine Béatrice s’est adressée à la télévision et a déclaré que l’accident était « choquant » : « ce qui avait commencé par être une belle journée s’est terminée par une tragédie qui nous a tous profondément choqué. (…) Nous sommes sans voix que quelque chose d’aussi terrible ait pu arriver ».

Des vidéos du drame fleurissent déjà sur les sites de partages de vidéos. Les témoins racontent comment ils ont vu les corps voler sur le macadam. D’autres ont ajouté que la voiture était déjà sérieusement endommagée lorsqu’elle a percuté la foule.

Les policiers ont indiqué que deux hommes et deux femmes sont morts sur les lieux de l’accident. La dernière victime est décédée plus tard à l’hôpital.

La foule était réunie pour célébrer la fête nationale de l’anniversaire officiel de la reine aux Pays-Bas. Plusieurs centaines de policiers étaient chargés de la sécurité massive du défilé qui

avait pris des mois à préparer.

Les autorités ont déclaré avoir été pris par surprise quand la petite voiture noire a réussi à passer au travers des barrières de sécurité jusqu’à la foule. Les bâtiments officiels de la ville ont baissé leurs drapeaux à mi-hauteur en signe de deuil.

Publicité
Publicité
Commentaires
Actublog d'un journaliste lorrain
Publicité
Actublog d'un journaliste lorrain
Publicité